mobile menu button
bag
The cart is empty

Notre Histoire

L’histoire commence en 1288 ! La famille Constant cultivait déjà des vignes au 13ème siècle et le savoir-faire passa de génération en génération.

Les ancêtres cultivés les vignes de façon traditionnelle, en labourant et en respectant l’environnement. Aujourd’hui nous cultivons de la même façon et nos vins sont certifiés en agriculture biologique depuis 2009.

En 1970 Raymond, qui jusque-là vinifié les vins dans des petites maisons dans les vignes, décide de construire une cave afin de simplifier le travail et donc de pouvoir accorder plus de temps à chaque cuve. Son fils, Alain, le rejoins dans cette aventure après une courte expérience professionnelle en plomberie qui sera vite avortée au profit de l’entreprise familiale et de la passion du vin. Jeanne, qui donnera son nom au domaine, fut aux côtés de son fils et son mari.

IMAGE 3
IMAGE 6

Depuis Alain et Anne perpétuent le travail et s’attachent à produire des vins de qualités, typiques de l’appellation Bandol dans laquelle ils s’inscrivent. Il s’attache à rendre le lieu attrayant, agréable pour accueillir les clients de passage ou les fidèles ambassadeurs qui aime Ray-Jane.

IMAGE 4
IMAGE 5

Aujourd’hui et depuis quelques années, la nouvelle génération représentée par Julien et Vincent travaille avec leurs parents pour que l’histoire de Ray-Jane continue.

Julien, qui aime le grand air et la nature s’occupe des vignes. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, il s’attèle dans ses parcelles. Il les connait par cœur et sait exactement ce dont elles ont besoin.

Vincent, quant à lui est appliqué dans la cave à vinifier le vin, l’élever pour qu’il se goûte parfaitement. Un travail de patience et de précision pour produire des vins de qualités. Une chose est sûre, il s’attache à respecter ce que ses ancêtres faisaient en vinifiant de manière traditionnelle, en vendanges entières pour que les vins vieillissent dans le temps et soient fidèles à leur identité.
Des frères liés par le travail car comme ils aiment à le dire : si les raisins ne sont pas beaux alors le vin ne pourra pas être bon.

Un terroir historique témoin d’une histoire familiale millénaire qui ne s’essouffle jamais.


La Vinification

Notre vignoble façonné au fil du temps est composé de plus d’un tiers de vignes centenaires sur trente-quatre hectares (bientôt trente-neuf) de terrain argilo-calcaire étagés en restanques de pierres sèches, constitué essentiellement du cépage roi de l’Appellation Bandol, le Mourvèdre.

En complément du Mourvèdre, les cépages Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault, Ugni Blanc, et Clairette sont présents dans l’élaboration de nos vins d’exceptions.

Il s’étend sur les communes du Castellet, la Cadière, Bandol, Sanary-sur-Mer et le Beausset.

IMAGE 1
vignoble1
vignoble2
vignoble3
IMAGE 2

Rosé et Blanc

Les raisins sont vendangés uniquement le matin pour préserver les arômes et la couleur.
Une fois arrivés en cave les raisins sont pressés, les premiers jus et les jus de gouttes sont transférés dans des cuves pour procéder à un débourbage. Ils sont ensuite soutirés dans une autre cuve pour que la fermentation alcoolique se fasse à basse température.

Rouge

Une fois les raisins arrivés à la cave, les grappes sont foulés et mises dans les cuves pour une macération en grappes entières pendant quatre à cinq semaines.
La fermentation alcoolique se fait à ce moment-là. Puis les vins sont ensuite soutirés et pressés.
Ils sont ensuite mis en foudre pour une durée minimum de 22 mois, la fermentation malolactique s’effectuera à ce moment-là.

IMAGE 19

La Cave

IMAGE 4

Avant 1970 la famille Constant possédait cinq caves et vendait leurs vins en gros ou en bonbonne, c’est alors que Raymond Constant réunifia la cave et le domaine en un seul endroit pour créer le Domaine Ray-Jane afin de vendre son vin aux particuliers.

Il créa alors la première cave de Bandol composée de cuve en inox pour vinifier son vin.

Afin de créer des conditions optimales pour la vinification de leurs vins, ils installèrent un groupe de froid (climatisation) et furent de ce fait les précurseurs en France de cette méthode de fabrication.

De nombreux vignerons français prirent par la suite conseil auprès de la famille concernant leur expérience dans le domaine de la vinification en cuves thermorégulés.

Le Chai

Principalement constitué de foudre de chêne français, vieux d’un à cent ans, auxquels viennent s’ajouter quelques barriques et demi-muids pour la cuvée Insolite.
Cette large gamme de contenant permet de structurer le vin de différentes manières avec un passage en bois plus ou moins long suivant le produit désiré. Ce qui nous permet de créer un vin unique et à notre image.

IMAGE 1
IMAGE 5

La cuverie

Elle est composée de cuves inox dont la modernité contraste avec le côté traditionnel.
Ces cuves permettent de vinifier les vins à bases températures.


mobile menu buttonmobile menu button