vins de Bandol Ray-Jane : une histoire de passion

1288-1988

Le Domaine Ray-Jane est l'œuvre de Raymond et Jane CONSTANT.
En unissant leurs vies, ils ont réuni les terres de leurs ancêtres vignerons se succédant depuis 1288, sur les terres du Castellet et de la Cadière.
Vingt-six hectares de terrains argilo-calcaire et triasiques étagés en restanques de pierres sèches comprennent un tiers de vignes centenaires.

 

La passion de Raymond CONSTANT pour les outils de tonnelier et de vigneron et pour tout ce qui concerne la vigne a constitué une collection exceptionnelle. Ces pièces rares, dénichées pour son plaisir personnel ont constitué au fil du temps un écomusée incomparable, réservé à la clientèle du Domaine.

ecomusee

La culture de la vigne est restée traditionnelle : sans désherbant, ni systémique, labour à la charrue, piochage à la main dans le respect de la nature et du savoir-faire ancestral. 

Une cave ultra-moderne a remplacé les petites caves en pierres des anciens.
Des cuves en inox thermo-régulées fonctionnent avec une pompe à chaleur.
Les cuves de rouge sont équipées de pompes à remontage automatique.
Revue de Presse
Quand une aventure humaine magnifie un chantier de pierre massive

miniatureUn article de la revue professionnelle pierreactual présente la nouvelle cave construite par les compagnons du devoir au Domaine Ray-Jane.

L'atelier SOL INVICTUS qui a participé au chantier lui consacre une page reprenant le reportage de France 3 Région consacré a cette réalisation.

Lire la suite...