Plus de 700 Ans de Savoir-Faire !

La Vigne

grappe

Le travail de la vigne suit le rythme des saisons et requiert beaucoup de soins dans sa culture, notamment quand celle-ci est naturelle et ne repose pas sur l’emploi de désherbant, ni de produit chimique.
Le souffre volcanique contre l’oïdium, à raison de 3 à 4 traitements par an et la bouillie bordelaise non colorée (spécialement fabriquée pour nous), contre le mildiou, un traitement par an durant les années sèches, sont les seuls traitements employés dans notre domaine.

Fin de l’été, automne :

Vendanges en Septembre. Fumure des vignes avec l’Humus organique.

Travaux d’hiver :

Taille manuelle, Broyage des sarments. Remplacement des vignes mortes, ce qui nécessite de creuser des cavités profondes pour les nouvelles plantations.

Travaux de printemps :

Déchaussage des vignes à l’aide d’un tracteur à chenilles et d’une charrue. Piochage des vignes à la main. Fraise rotative pour éliminer les mauvaises herbes. Ebourgeonnage des vignes.

Travaux d’été :

Chaussage des pieds de vignes pour maintenir l’humidité de la terre avant les grosses chaleurs. Griffes et labour profond à plusieurs reprises durant la saison. Entretien de toutes les restanques et débroussaillage. Nous travaillons en bio-dynamie. Cela signifie que nous suivons le rythme de la lune. En lune descendante : nous plantons, taillons et ébourgeonnons selon les saisons ; tandis qu’en lune montante : nous greffons, récoltons …

Le Vin

travail-vigne

Les raisins sont vendangés à la main et conduits à la cave dans des bennes électriques inox équipées de vis sans fin, qui pousse délicatement le raisin dans les cuves en inox thermo-régulées.

Vin rosé

Macération de 2 à 36 heures avec la grappe dans la cuve, puis le jus est recueilli sans pression, environ une goutte de jus par grain. Ce jus est refroidi à température de 2°C à 3°C pendant 2 à 3 jours. Ensuite, il est décanté et fait sa fermentation à 12°C pendant deux mois et demi. Nous faisons faire la fermentation malolactique.

Vin Rouge

Les raisins (Mourvèdre, Grenache et Cinsault) fermentent individuellement pendant trois semaines avec la grappe. Ensuite, le tout est écoulé et vidé dans le pressoir pneumatique en inox. La première pressée ainsi que le premier jus iront remplir les tonneaux de chêne en attendant d’être assemblés et donner ainsi le vin de Bandol.

La fin des presses ira aux prestations viniques. Nous faisons faire la fermentation malolactique sur tous les vins. Elle se termine début Décembre. Les vins sont décantés tous les trois mois la première année, ce qui évite le filtrage. Ils vieillissent en foudre de chêne 23 mois et plus.

Vin Blanc

Pour le blanc, celui-ci est produit par un raisin blanc. C’est un Blanc de Blancs.

Ce jus est refroidi à une température de 2°C à 3°C pendant deux à trois jours. Ensuite il est décanté et fait sa fermentation à 12°C pendant deux mois et demi en cuve inox, fermentation malolactique puis élevage sur lie.

Revue de Presse
Quand une aventure humaine magnifie un chantier de pierre massive

miniatureUn article de la revue professionnelle pierreactual présente la nouvelle cave construite par les compagnons du devoir au Domaine Ray-Jane.

L'atelier SOL INVICTUS qui a participé au chantier lui consacre une page reprenant le reportage de France 3 Région consacré a cette réalisation.

Lire la suite...